L'autonomie par l'éducation

En matière d’autonomie par l’éducation (orientation n°1), la Fondation a choisi comme thème d’engagement prioritaire « la prévention et le traitement de l’échec scolaire dès le plus jeune âge ».

Réussite éducative et scolaire

La Fondation a mandaté différents experts indépendants dont le Bureau d'ingénierie en éducation et en formation (BIEF) pour réaliser un état des lieux du sujet en France et en Europe. Cette étude a nourri les travaux du Conseil d’administration de la Fondation qui a décidé, en conséquence, de soutenir des démarches qui :

• concernent prioritairement les enfants du primaire, âgés entre 3 et 11 ans (dès la maternelle et en incluant la transition CM2-6ème) ;
  • contribuent à créer une complicité opérationnelle entre tous les éducateurs de l’enfant (formels et informels, famille et professionnels) ;
  • sont conduites (et éventuellement conçues) avec l’Éducation nationale ;
  • renforcent la mission pédagogique des professeurs et la réussite éducative des enfants ;
  • sont inscrites dans un Projet Éducatif Global de Territoire ;
  • associent l’ensemble des parties prenantes par la question éducative.

Pour la mandature 2020-2025, la Fondation sera particulièrement attentive à l'intégration et/ou à l'implication des parents dans les dispositifs proposés, ainsi que leur relation avec les équipes enseignantes.

Les critères et les modalités

La Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE privilégie les projets :

• portés par des associations reconnues par l'Education nationale ;
  • qui agissent en complément de l'action pédagogique des enseignants d'écoles primaires sous contrat ;
  • au cours de l'un des trois cycles de l'école primaire ;
  • qui impliquent les enseignants et les parents ;
  • qui contribuent à la réussite éducative et scolaire des enfants.

A noter : ouverture du prochain Appel à projets en janvier 2023.