
L'autonomie par l'éducation
En matière d’autonomie par l’éducation (orientation n°1), la Fondation a choisi comme thème d’engagement prioritaire « la prévention, et le traitement, de l’échec scolaire dès le plus jeune âge ».
Le pilotage de cette orientation a été confié à Monsieur Claude Thélot, administrateur de la Fondation. Lire l'interview de Claude Thélot.
Différents experts indépendants, dont le Bureau d’ingénierie en éducation et en formation (BIEF), ont été mandatés pour réaliser un état des lieux du sujet en France et en Europe. Cette étude a nourri les travaux du Conseil d’administration de la Fondation qui a décidé, en conséquence, de soutenir des démarches qui :
- concernent prioritairement les enfants du primaire, âgés entre 3 et 11 ans (dès la maternelle et en incluant la transition CM2-6ème) ;
- contribuent à créer une complicité opérationnelle entre tous les éducateurs de l’enfant (formels et informels, famille et professionnels) ;
- sont conduites (et éventuellement conçues) avec l’Éducation nationale ;
- renforcent la mission pédagogique des professeurs et la réussite éducative des enfants ;
- sont inscrites dans un Projet Éducatif Global de Territoire ;
- associent l’ensemble des parties prenantes par la question éducative.
- Les expérimentations
- Recueil des projets locaux 2010 - 2013
- Recueil des projets locaux 2014
- Recueil des projets locaux 2015
- Recueil des projets locaux 2016
- Recueil des projets locaux 2017
- Le cercle des Fondations pour l’Education