L'autonomie par la santé

La Fondation veille à ne pas intervenir en subsidiarité des acteurs publics, ni dans des domaines qui sont déjà très bien traités par d'autres fondations. Elle ne soutient pas la recherche médicale, ni la prise en charge des malades lorsqu'elle relève du système de soins ou de l'hôpital.

Elle soutient des projets qui contribuent à l'autonomie des personnes tout au long de la vie.

Elle agit en priorité sur l'environnement du malade et en complémentarité du système de soins.

Ses interventions sont centrées sur la prévention santé et sur l'accompagnement social (dont psychologique) des patients.

Elle soutient des initiatives collectives qui permettent de mieux organiser l'accompagnement et la prévention (accompagnement par les pairs bénévoles et professionnels, collectifs citoyens ou affinitaires...) et privilégie les approches territoriales et les expérimentations.