AG2R LA MONDIALE

Fondé dans un objectif de solidarité et de prévoyance, AG2R LA MONDIALE, l'un des premiers groupes d'assurance de protection sociale et patrimoniale français, allie performance économique et engagement sociétal. Le Groupe couvre l'ensemble des besoins de protection sociale et patrimoniale tout au long de la vie de ses assurés. Il apporte des réponses individuelles et collectives, aussi bien en prévoyance qu'en santé et dépendance, en épargne comme en retraite complémentaire et supplémentaire, quels que soient l'âge, le statut social et le secteur professionnel de ses ressortissants.

AG2R LA MONDIALE est gouverné selon les principes du paritarisme et du mutalisme.

Pour en savoir plus sur le Groupe

Le rapport intégré 2020

La déclaration de performance extra-financière 2020

AMPHITEA, une association d'assurés

Créée le 17 décembre 1974, l'AMP (Association Mondiale de Prévoyance), qui deviendra AMPHITEA en juin 2001, est une association de Loi 1901 chargée du dialogue entre les sociétés membres d'AG2R LA MONDIALE et ses assurés.

Au nom et au profit de ses adhérents, AMPHITEA est donc une association d'assurés, dont les objectifs sont de :

• négocier, souscrire et faire évoluer auprès de son partenaire assureur les meilleurs contrats de santé, prévoyance, épargne et retraite ;
  • communiquer, former et informer sur toutes les thématiques liées à la protection sociale et la protection patrimoniale, auprès de ses adhérents actuels et à venir ;
  • développer entre ses membres un esprit de solidarité et d'entraide, fidèle aux valeurs mutualistes et paritaires de son partenaire assureur.

Avec près de 450 000 adhérents, AMPHITEA s'inscrit aujourd'hui parmi les plus grandes associations d'assurés de France.

Pour en savoir plus : AMPHITEA

Acteurs de l'ESS

La Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE revendique son appartenance à l'Economie sociale et solidaire. Ses représentants se sont impliqués dans la reconnaissance du secteur, notamment grâce à la loi n°2014-856 du 31 juillet 2014, et au sein du Conseil économique, social et environnemental (mandature 2015-2021).

Elle soutient le partage de connaissance parmi les acteurs de l'ESS et entend faciliter la rencontre entre tous les acteurs de l'économie. Son objectif : aider les organisations de l'ESS qui le souhaitent à s'inscrire dans des stratégies de filières et dans les territoires.

La Fondation agit en coopération étroite avec :

• le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES). Il réunit des collectivités territoriales qui s'engagent pour le développement de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur leur territoire.

Pour en savoir plus sur le RTES

• ESS France ou Chambre Française de l'Economie Sociale et Solidaire, la voix de référence de l'ESS. Elle représente et port les intérêts des entreprises et organisations de l'ESS. Elle fédère les organisations nationales de l'ESS représentant les différentes formes statutaires de l'ESS, les Chambres régionales de l'ESS et tout autre personne morale, de type fédération, réseau, collectif ou regroupement de niveau national qui souhaite s'investir dans ses activités.

Pour en savoir plus sur ESS France

• le Labo de l'ESS, un think tank qui construit, par un travail collaboratif et une méthode ascendante, des axes structurants de l'Economie sociale et solidaire (ESS), à partir d'initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires. Ces dernières proposent une autre manière de produire, consommer, épargner, travailler, décider, ... et répondent aux besoins de transitions économiques, sociales et écologiques.

Pour en savoir plus sur le Labo de l'ESS

• le Mouvement associatif qui rassemble, au travers de ses membres, plus de 700 000 associations. Il représente plus de la moitié des associations en France. Il couvre différents champs d'activités (sport, culture, jeunesse, éducation populaire, solidarité internationale, sanitaire, social, environnement...) et est présent dans treize régions françaises. Le Mouvement associatif oeuvre afin de permettre aux associations de faire mouvement pour favoriser le développement d'une politique de vie associative à la hauteur des enjeux et pour tendre vers une société plus juste, plus durable et plus humaine.

Pour en savoir plus sur le Mouvement associatif

• l'association La Fonda qui valorise la contribution essentielle du fait associatif au progrès de la société. Pour qu'il joue pleinement son rôle, elle accompagne et outille les responsables associatifs et leurs partenaires dans leurs réflexions prospectives et stratégiques. La Fonda éclaire et outille les coopérations entre acteurs de l'intérêt général. Elle en valorise aussi les effets bénéfiques pour la démocratie, la société et la planète, sans oublier l'économie.

Pour en savoir plus sur La Fonda

La Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE soutient, depuis leur création, les Journées de l'économie autrement (JEA) qui se déroulent chaque année à Dijon.

Pour en savoir plus sur les JEA

Les Fonds et Fondations amies

La Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE intervient aux côtés de nombreux fonds et fondations amies et participe aux travaux de différents réseaux :

• le Centre français des Fonds et Fondations (CFF) qui a été créé en mars 2002 à l'initiative de plusieurs fondations françaises qui ont souhaité s'engager pour la promotion et la reconnaissance de leur secteur. Malgré leur diversité d'action, de statut, de mode opératoire, ces fondations partageaient des valeurs et des missions communes autour desquelles elles souhaitent se rassembler.

Pour en savoir plus sur le CFF

• la Fondation de France, premier réseau de philanthropie en France, elle réunit donateurs, fondateurs, bénévoles et porteurs de projets sur tous les territoires. Sa valeur ajoutée : aider chacun à agir le plus efficacement possible dans les domaines d'intérêt général qui lui tiennent à coeur. Avec l'ambition de construire des solutions utiles, concrètes et durables qui font avancer la société.

Pour en savoir plus sur la Fondation de France

• Un Esprit de Famille souhaite développer la philanthropie familiale engagée sur le long terme, proche des associations, professionnelle, capable de soutenir des expérimentations, sans contrepartie et complémentaire de l'action des pouvoirs publics.

Pour en savoir plus sur Un Esprit de Famille

• Clubs des fonds et fondations :
    • Nord : animé par le Réseau Alliances, il regroupe depuis 2008 une vingtaine de fonds et fondations qui se rencontrent et échangement très régulièrement sur les actualités de leur secteur (règlementation, bonnes pratiques, projets du territoire...) ;
    • Auvergne-Rhône-Alpes : dans la continuité des ateliers annuels des Fonds et Fondations organisés par le CFF, la volonté d'organiser des rencontres territoriales de fondations sur la région Auvergne-Rhône-Alpes est apparue dès 2010. Ce club régional se rencontre depuis trois fois par an pour échanger, partager et travailler ensemble à un évènement annuel local dans le cadre de la Journée européenne des fondations. Il est ouvert à toutes les fondations et fonds qui le souhaitent, et ce de manière gratuite.