AMPHITEA

AMPHITEA est une association de Loi 1901 d'assurés partenaire d'AG2R LA MONDIALE et partenaire du CERCLE DE L'EPARGNE, dont les objectifs sont de négocier, souscrire et faire évoluer auprès de son partenaire assureur les meilleurs contrats de santé, prévoyance, épargne et retraite ; communiquer, former et informer sur toutes les thématiques liées à la protection sociale et la protection patrimoniale, auprès de ses adhérents actuels et à venir ; développer entre ses membres un esprit de solidarité et d'entraide, fidèle aux valeurs mutualistes et paritaires de son partenaire assureur. Des comités, composés de membres adhérents, sont au coeur de la relation et permettent de travailler ainsi sur des sujets avec les différentes directions de l'assureur. Pour mettre en oeuvre ses actions et favoriser l'écoute de ses adhérents, AMPHITEA s'appuie sur un réseau actif de plus de 100 correspondants, régulièrement réunis et animés aux plan national et régional, et impliqués sur tous les territoires, en métropole comme en outre-mer.

Très tôt, AMPHITEA s'est engagée auprès de la Fondation La Mondiale en participant à sa création, puis en déléguant des correspondants régionaux au sein du CSP. A ce jour, elle mobilise 21 correspondants régionaux, référents pour la Fondation, qui agissent en coopération étroite avec la Fondation pour mieux accompagner les associations partenaires et les aider à donner de l'ampleur aux projets.

A partir de 2014, AMPHITEA a souhaité renforcer sa coopération avec la nouvelle Fondation d'entreprise du Groupe en co-finançant des projets territoriaux et en créant un Prix "Coup de coeur des assurés". Ainsi, de 2014 à 2020, sept associations ont été récompensées.

AMPHITEA

Le Cercle des Fondations pour l’Education

Créé à l'initiative de trois fondations (Bettencourt-Schueller, Apprentis d'Auteuil et Pierre Bellon), le Cercle des fondations pour l’éducation réunit, au sein du Centre français des fonds et fondations (CFF), tous les fonds et fondations concernés par ce domaine d’action. Avec trois objectifs : faire connaître l'action des fondations, partager les expériences et les bonnes pratiques, créer les conditions d'une bonne coopération avec les pouvoirs publics.

Centre français des fonds et fondations

Collectif pour l'emploi

Créé à l'initative de la Fondation Accenture en lien avec les fondations Adecco, AG2R LA MONDIALE, SFR et VINCI, le Collectif pour l’emploi est une initiative ambitieuse mise en place pour lutter contre le chômage. Ses actions :  en lien avec Pôle emploi, réunir toutes les parties prenantes concernées, à l'échelle d'un territoire, pour identifier les leviers qui permettront aux entreprises et aux personnes en recherche d'emploi de se rencontrer. Dans un premier temps, la démarche a été centrée sur les métiers en tension et les nouveaux métiers. Trois territoires ont fait l'objet d'une phase d'expérimentation : la Seine-Saint-Denis, Lyon et Marseille. En 2020, un appel à projets a été lancé et a retenu un projet sur chacun des trois territoires.