Feuille de route 2020-2025

La Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE a pour mission principale le financement d'initiatives originales et exemplaires qui contribuent à l'autonomie sociale et économique des personnes. Elle finance aussi bien des projets ponctuels que des expérimentations pluriannuelles. Elle organise des Prix annuels pour mettre en valeur les meilleures pratiques. Elle anime un réseau de correspondants bénévoles en métropole et dans les territoires ultra-marins. Elle agit en coopération étroite avec de nombreux autres acteurs de la philanthropie, de la finance solidaire, du mécénat et de l'intérêt général.

La Fondation poursuit trois objectifs transverses qui dépassent sa simple vocation et caractérisent sa raison d'être :

• mobiliser ses parties prenantes au bénéfice de l'intérêt général et faciliter leur appropriation des Objectifs de développement durable (ODD) ;
  • oeuvrer au développement d'une économie sociale et solidaire, ancrée dans les territoires, fondée sur la participation citoyenne et l'action collective ;
  • épauler les associations et renforcer le fait associatif.

Pour la mandature 2020-2025, la Fondation structure son programme selon quatre axes qu'elle mène en parallèle :

• expérimenter de nouvelles méthodes dans les domaines de l'éducation, de la jeunesse et de la santé par un soutien pluriannuel à quelques associations identifiées en début de mandature et accompagnées pendant 3 à 5 ans ;
  • repérer et financer une diversité de projets locaux, au fil de l'eau dans les champs de l'ESS ;
  • partager avec d'autres les enseignements tirés des expérimentations ;
  • encourage les alliances opérationnelles entre les acteurs d'un même territoire, d'un même secteur d'activité ou partageant un même objectif.

La Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE inscrit son action dans le cadre d'une démarche de progrès in itinere qui associe l'ensemble de ses parties prenantes.