Quels sont les critères de sélection?

Pour structurer son action, la Fondation est dotée de quelques principes généraux et de critères de sélection spécifiques :

• les principes généraux qualifient l’esprit de la Fondation (sa culture de choix et d’intervention). Ils s’imposent quel que soit le thème et dans toutes les instances ;
  • les critères de sélection permettent aux instances de hiérarchiser les projets en toute « transparence » et en équité. Ils sont établis et précisés en fonction des orientations thématiques.

Quels que soient les thèmes choisis, la Fondation soutient des initiatives :

• qui relèvent de l’intérêt général ;
  • qui associent les bénéficiaires ou les usagers ;
  • portées par des organismes à but non lucratif ou à lucrativité limitée ;
  • conduites dans le cadre d’une coopération avec les services de la Commission européenne, avec l’État ou les collectivités territoriales ;
  • dans une logique d’expérimentation ou parce qu’elles sont identifiées comme de bonnes pratiques exemplaires qui mériteraient d’être développées ou transposées ;
  • en veillant à la possibilité de cumuler les actions et de transférer les meilleures pratiques dans un objectif d’universalisation des dispositifs.

La Fondation ne soutient pas de projet dans le champ du sponsoring (artistique, culturel, sportif, événementiel…). Les demandes personnelles portées par des personnes physiques, ainsi que l'aide à la recherche fondamentale n'entrent pas dans le champ d'intervention de la Fondation.

Qui intervient dans le processus d'examen des projets ?

Les projets sont transmis par des correspondants territoriaux au Secrétariat général de la Fondation qui établit une première sélection et oriente les projets vers les structures de décision. Les correspondants sont informés de la décision prise et en rendent compte aux porteurs de projet.