L'autonomie par l'éducation

En matière d’autonomie par l’éducation (orientation n°1), la Fondation a choisi comme thème d’engagement prioritaire « la prévention, et le traitement, de l’échec scolaire dès le plus jeune âge ».

Le pilotage de cette orientation a été confié à Monsieur Claude Thélot, administrateur de la Fondation. Lire l'interview de Claude Thélot.

Différents experts indépendants, dont le Bureau d’ingénierie en éducation et en formation (BIEF), ont été mandatés pour réaliser un état des lieux du sujet en France et en Europe. Cette étude a nourri les travaux du Conseil d’administration de la Fondation qui a décidé, en conséquence, de soutenir des démarches qui :

• concernent prioritairement les enfants du primaire, âgés entre 3 et 11 ans (dès la maternelle et en incluant la transition CM2-6ème),
  • contribuent à créer une complicité opérationnelle entre tous les éducateurs de l’enfant (formels et informels, famille et professionnels),
  • sont conduites (et éventuellement conçues) avec l’Éducation nationale,
  • renforcent la mission pédagogique des professeurs et la réussite éducative des enfants,
  • sont inscrites dans un Projet Éducatif Global de Territoire,
  • associent l’ensemble des parties prenantes par la question éducative.