Notre feuille de route 2014-2019

Afin de garantir la cohérence des engagements de la Fondation dans la durée, le plan d’action est structuré autour de quatre objectifs :

• Objectif 1 – soutenir quelques projets de grande envergure appelés « projets-   phare » : pour gagner en visibilité, la Fondation choisit de s’associer à quelques projets d’envergure nationale et/ou européenne. Ces partenariats sont conduits sur une durée assez longue, d’emblée affichée. Des objectifs sont précisés, en amont, dans le cadre d’une convention-cadre établie par la Fondation avec l’association financée.

• Objectif 2 – en parallèle, soutenir une diversité d’expérimentations et d’initiatives : la démarche de la Fondation s’inscrit dans le temps et dans « l’espace ». Elle veille à soutenir une diversité d’initiatives à l’échelle des territoires ou des secteurs professionnels.

• Objectif 3 – assumer une ambition « transformatrice » : choisir des projets qui présentent un potentiel de transposition ou d’essaimage, mettre en partage les réussites observées en associant d’autres Fondations, en aidant à la mise en relation d’organisations et d’acteurs, en contribuant activement à la diffusion et à l’échange de bonnes pratiques.

• Objectif 4 - apprécier l’impact et l’efficience réelle des projets soutenus et faire connaître les actions de la Fondation en lien avec ses partenaires : structurer la communication de la Fondation pour faire connaître son activité à partir d’une juste appréciation de la pertinence (efficience, légitimité, impact) de ses interventions. L’appréciation des effets (directs ou indirects) de l’action de la Fondation fera l’objet d’une réflexion qui associera l’ensemble de ses parties prenantes (membres et partenaires).