AMPHITEA

Association souscriptrice des contrats d’assurance du Groupe, AMPHITEA souscrit au nom et au profit des assurés les contrats les plus adaptés à leurs besoins et les plus performants auprès de l’assureur.

Elle exerce cette mission grâce à l’action de 96 correspondants régionaux, bénévoles, et de deux comités techniques (Le Comité Produits et le Comité de gestion) qui lui permettent d’animer un dialogue opérationnel entre ses adhérents et les équipes techniques d’AG2R LA MONDIALE. Leur objectif : améliorer les produits et les services afin de mieux servir l’intérêt des assurés et des sociétaires du Groupe. Or, la mission de l’association dépasse le simple cadre technique de la gestion du contrat. Très implantée sur tous les territoires en Métropole et en Outre-mer, AMPHITEA est très attachée à la promotion des valeurs mutualistes qu’elle partage avec AG2R LA MONDIALE. C’est ainsi qu’elle s’est engagée très tôt auprès de la Fondation La Mondiale en participant notamment à sa création, puis en déléguant des représentants au sein du CSP.

A partir de 2014, elle a souhaité renforcer sa coopération avec la nouvelle Fondation Groupe en engageant un partenariat de belle envergure : 50 000 € par an sont consacrés par l’Association au co-financement de projets territoriaux. Par ailleurs, l'Association remet son Prix AMPHITEA, Coup de cœur des Assurés. Ainsi, elle a récompensé l’association ONDAINE AGRO (42) en 2014, l'association ACTA VISTA (13) en 2015 et l'association LES AMIS DE FARINEZ'VOUS (75) en 2016. Enfin, l’association mobilise 21 référents qui agissent désormais en coopération étroite avec les correspondants de la Fondation pour mieux accompagner les associations partenaires et les aider à donner de l’ampleur aux projets financés par la Fondation.

Le Cercle des Fondations pour l’Education

Créé à l'initiative de trois fondations (Bettencourt-Schueller, Apprentis d'Auteuil et Pierre Bellon), le Cercle des fondations pour l’éducation réunit, au sein du Centre français des fonds et fondations (CFF), tous les fonds et fondations concernés par ce domaine d’action. Avec trois objectifs : faire connaître l'action des fondations, partager les expériences et les bonnes pratiques, créer les conditions d'une bonne coopération avec les pouvoirs publics.

Etude Cercle Education - Etat des lieux en 2015

Collectif pour l'emploi

Créé à l'initative de la Fondation Accenture en lien avec les fondations Adecco, AG2R LA MONDIALE, SFR et VINCI, le Collectif pour l’emploi est une initiative ambitieuse mise en place pour lutter contre le chômage. Ses actions :  en lien avec Pôle emploi, réunir toutes les parties prenantes concernées, à l'échelle d'un territoire, pour identifier les leviers qui permettront aux entreprises et aux personnes en recherche d'emploi de se rencontrer. Dans un premier temps, la démarche a été centrée sur les métiers en tension et les nouveaux métiers. Trois territoires sont actuellement en phase d'expérimentation : la Seine-Saint-Denis, Lyon et Marseille.

Pour en savoir plus :